En tant que chef d’entreprise, avez-vous pensé à vous assurer à titre personnel ?
Faisons le point sur les assurances nécessaires pour vous protéger vous et votre famille s’il vous arrive un accident ou si vous tombez malade.
Assurer votre personne en plus de l’entreprise
S’assurer, en plus d’assurer sa société, n’est pas un luxe superflu. La bonne santé de votre entreprise dépend de la vôtre.
Comme le dit le dirigeant de la société Hycaris : « Votre corps est votre outil le plus précieux, prenez-en soin ».
En cas de maladie ou d’accident, votre absence peut mettre en danger la pérennité de votre entreprise. De plus, si vous n’êtes pas assuré, les prestations de votre régime obligatoire seront insuffisantes.
C’est donc important de souscrire à une mutuelle pour les travailleurs non-salariés ou une assurance santé (en fonction de votre statut).
Au lancement de la société, les chefs d’entreprise font parfois l’impasse sur cette assurance pour des raisons d’économies. C’est un calcul risqué.
Pensez également à bien vérifier que votre assurance santé ou mutuelle santé est toujours adaptée à vos besoins en fonction de l’évolution de votre entreprise.
Assurer votre emploi
Paradoxalement, un chef d’entreprise prend tous les risques pour monter sa société, créer des emplois, mais en cas de dépôt de bilan, son statut ne lui permet pas de toucher le chômage !
L’assurance perte d’emploi du dirigeant non salarié permet de toucher des indemnités journalières en cas de perte d’emploi. Ces indemnités dépendent du montant des cotisations versées.
Assurer votre personne pour protéger votre famille
Avez-vous pensé à protéger votre famille en cas de coup dur : arrêt de travail, incapacité temporaire ou décès ?
C’est l’assurance prévoyance qui permet de verser un revenu (en cas de maladie) ou une rente en cas d’invalidité ou de décès. Le contrat de prévoyance vous permettra donc de mettre votre famille à l’abri du besoin en cas de coup dur.
Il est même possible de s’assurer pour le versement d’une rente éducation pour subvenir aux besoins des enfants en cas de décès.
La RCMS – (Responsabilité Civile du Mandataire Social)
Si vous souhaitez vous prémunir d’une mise en cause au civil comme au pénal, soyez vigilant car la RC de votre entreprise protège la personne morale mais pas le Dirigeant…mieux vaut opter pour l’assurance RCMS.
Vous assurer pour votre retraite
En tant qu’entrepreneur, vous cotisez pour votre retraite, mais le montant de votre retraite sera inférieur à celle d’un salarié. De plus, la revente de votre société étant incertaine; vous ne pouvez pas tabler uniquement sur la revente de votre entreprise ou de votre patientèle pour financer votre retraite.
La retraite se prépare et vous pouvez souscrire à un PER (Plan Epargne Retraite) qui remplace les contrats retraite Madelin ou à une assurance vie pour anticiper votre retraite en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Assurer votre entreprise en cas de burn-out ou de décès
L’absence du dirigeant ou d’un homme clé pendant une durée prolongée (maladie ou accident) peut mettre en péril l’entreprise.
En France, une entreprise sur trois doit réduire ou cesser son activité suite à l’absence ou la disparition d’un homme clé.
Que vous soyez une petite entreprise ou une PME, la Garantie homme clé permet de vous assurer contre ce risque.
En cas de décès, l’assurance homme-clé permet de compenser la perte du chiffre d’affaires occasionné par la disparition de l’homme clé, le remboursement des prêts bancaires et des dépenses de réorganisation (recrutement et formation du remplaçant ou revente de l’entreprise).
De plus la garantie Homme clé permet de couvrir le risque fiscal. En effet, si l’assurance verse un capital lors du décès de l’homme clé, le capital rentre dans les résultats exceptionnels de l’entreprise, il impliquera donc une imposition exceptionnelle.
De plus, les primes d’assurances versées à l’assureur représentent une charge d’exploitation. Elles sont déductibles (excepté pour la clause croisée entre associés).
En cas d’association la « clause croisée » assure la pérennité de l’entreprise
La clause croisée entre associés d’une entreprise permet, si un associé décède, de verser un capital aux associés survivants pour le rachat des parts de l’associé décédé.
Dans tous les cas, il est préconisé de se faire assister par un cabinet d’avocat experts en droit de succession.
MIS A JOUR LE 28/02/2022
Catégories :Assurance entreprise