Assurance entreprise

Blessures professionnelles : comment ça se passe ?

Travailleurs non-salariés, être blessé dans le cadre de son travail, ça peut arriver.
Un accident peut avoir des conséquences graves sur votre vie personnelle et professionnelle.

La Sécurité sociale est là pour vous aider, mais si vous êtes artisan, commerçant ou agriculteur, cette couverture ne suffit pas.

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Blessure professionnelle : pourquoi s’assurer ?

La Sécurité sociale assure les travailleurs salariés en cas d’accident du travail, mais la couverture des travailleurs non-salariés est plus limitée. En effet, la Sécurité sociale des indépendants n’indemnise que les accidents entraînant une invalidité d’au moins 66 %.

De plus, certains éléments, comme la perte de revenus, ne sont pas pris en compte.

Pour être bien protégé en cas de blessure professionnelle, il est donc indispensable de souscrire une garantie des accidents de la vie professionnelle (GAVP). Cette garantie vous offre une indemnisation dès 5 % d’invalidité, ainsi qu’une compensation en cas de perte de revenus.

Vous devrez trouver la solution la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre métier et des garanties que vous souhaitez souscrire.

Quelles garanties ?

Les garanties de la garantie des accidents de la vie professionnelle peuvent également couvrir d’autres frais, tels que :

  • Les frais d’adaptation de votre logement et de votre véhicule
  • Le préjudice esthétique
  • Les frais d’obsèques
  • L’assistance à vos proches en cas de décès
  • L’assistance à domicile (garde d’enfants, aide ménagère)
  • La protection et assistance juridique

Les démarches à accomplir

Si vous avez souscrit une garantie des accidents de la vie professionnelle, vous trouverez dans votre contrat la marche à suivre pour déclarer un accident, en particulier le délai sous lequel vous devez informer votre assureur.

L’idéal est d’envoyer votre déclaration par courrier avec accusé de réception, en prenant soin d’y faire figurer certains éléments :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de contrat
  • Une description de l’accident et des dommages corporels que vous avez subis.

N’hésitez pas à y joindre toute pièce que vous jugerez utile, concernant notamment votre état de santé et le taux d’invalidité s’il y a lieu, sachant que votre état sera réévalué quand il sera consolidé, afin de connaître le taux d’incapacité permanente.

ARTICLE PUBLIE LE : 09/10/2023

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