En septembre 2020, 37 cyclistes ont perdus la vie sur les routes de France.
Un chiffre inquiétant, c’est la mortalité la plus élevé depuis ces 10 dernières années.
Le passage à l’heure d’hiver risque de confirmer cette tendance.
Chaque année le changement d’heure entraîne une hausse des accidents de la route à cause de l’obscurité.
Découvrez les conseils de Cécile Lechère Prévention des risques routiers chez MMA pour vous protéger :
« Là où d’habitude vous rentrez avec la lumière du jour, vous serez dans la nuit. Donc si vous n’êtes pas préparé, si vous n’avez pas un équipement pour vous rendre visible, on voit que ça peut être très dangereux, ça peut même être fatal.
Sans équipements retro réfléchissant, un piéton ou un cycliste est visible à 30 mètres. Or une voiture qui roule à 50km/heure, met à peu près 26 mètres pour s’arrêter. Donc même si vous êtes un automobiliste qui avez de très bons réflexes, l’accident est quasi inévitable. »
Si vous portez un équipement retro réfléchissant, vous êtes visible à 150 mètres. Ça veut dire que vous êtes visible 5 fois plus tôt.
Témoignage de Pascal Dragotto, Pilote professionnel du risque automobile :
« On voit avec l’impact avec la trottinette, on a la tête qui était pratiquement à intérieur du véhicule, il arrive des fois, dans certains chocs que le mannequin rentre à l’intérieur du véhicule. C’est pour cela qu’on s’équipe aussi pour se protéger à l’intérieur du véhicule. C’est un petit peu la même chose sur la route, si on veut être vu, on s’équipe aussi, on met des parties réfléchissantes, des habits lumineux, Et au moins, on est sûr d’être vu et de ne pas être renversé. »
Cette voiture vient de percuter un mannequin cycliste à 50km/h pour simuler un accident. Sur le crash test, on sait que cette personne ne dormira pas chez elle ce soir. Pour cette personne, c’est minimum l’hôpital, voir la mort.
Sur la route, prenez soin de vous.
Équipez-vous correctement pour être vu
Empruntez les pistes cyclables
Découvrez les équipements de sécurité obligatoires pour circuler en trottinette.
Et n’oubliez pas, si vous êtes en voiture, quelques secondes d’inattentions suffisent à provoquer l’accident
ARTICLE PUBLIE LE : 26/10/2020
Catégories :Assurance particulier