Votre enfant va partir pour un séjour linguistique de quelques jours ou quelques mois dans un pays étranger ?
C’est une magnifique expérience qu’il va vivre !
Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez avant son départ, qu’il est bien assuré dans le cadre de ce voyage.
En cas de maladie de votre enfant à l’étranger
Pour tous les pays de l’union européenne, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permet une prise en charge des dépenses de santé.
La carte permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.
Attention toutefois, ce sont les règles d’indemnisation du pays visité qui s’appliquent. Et dans certains pays les médicaments et soins de santé sont très coûteux alors que la prise en charge du pays est peu avantageuse. Renseignez-vous bien avant de partir.
Voici la liste des 28 pays d’Europe (au 01/01/2018) dans lesquels vous pouvez utiliser votre carte d’assurance maladie :
- France (métropole et Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion),
- Suède
- Allemagne
- Hongrie
- Italie
- Pologne
- Belgique
- Tchéquie
- Luxembourg
- Pays bas
- Slovaquie
- Slovénie
- Royaume Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar)
- Estonie
- Danemark
- Lettonie
- Irlande
- Lituanie
- Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries),
- Chypre
- Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores),
- Malte
- Grèce
- Roumanie
- Autriche
- Bulgarie
- Finlande
- Croatie
La carte européenne d’assurance maladie est individuelle. Pensez à la demander au moins 2 semaines à l’avance.
BON A SAVOIR : la carte européenne d’assurance maladie ne prend pas en charge le rapatriement.
Pour être certain d’être bien couvert, il vaut mieux prendre une assurance voyage.
Comment demander la carte européenne d’assurance maladie de votre enfant ?
- par Internet : connectez-vous sur votre compte ameli
- par téléphone : composez le 36 46 (service payant)
- sur place, en vous rendant dans un des points d’accueil de votre caisse d’assurance maladie.
Si votre enfant voyage en dehors de l’Europe
Si votre enfant voyage dans un pays comme l’Australie, les Etats Unis ou le Japon, et qu’il tombe malade, vous aurez la désagréable surprise de découvrir que les frais médicaux peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros par jour.
A titre d’exemple, une consultation de médecin en Australie coûte 300 $ et une journée d’hospitalisation pas mois de 1000$ …sans assurance santé ça fait mal !
Pour éviter les mauvaises surprises, une assurance santé est alors nécessaire.
En effet, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à son retour en France.
Dans ce cas, demandez à votre enfant de conserver tous les justificatifs (factures de l’hopital et de la pharmacie, ordonnance, feuille de soin) pour vous faire rembourser par la CPAM. A son retour en France, et au plus tard dans les 3 mois, adressez-les à votre caisse d’assurance maladie, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger ».
C’est le médecin conseil qui décidera si ces frais correspondent bien à des soins médicaux « urgents et imprévus ». Si c’est le cas, ils seront remboursés par la sécurité sociale.
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Dans le cas contraire, ils resteront à votre charge !
Voilà pourquoi il vaut mieux prendre une assurance complémentaire pour garantir le remboursement des frais médicaux dès le premier euro ainsi que le rapatriement sanitaire si votre enfant tombe malade à l’étranger.
Vérifiez également les garanties offertes par votre carte bancaire.
Certaines carte bancaire offre des garanties : Santé, rapatriement, Annulation. A condition bien sûr de payer votre voyage avec votre carte bancaire.
Renseignez-vous bien avant de vous sur-assurer.
L’assurance voyage pour être certain d’être bien couvert
L’assurance voyage va couvrir :
- Les frais de santé (consultation de médecin, dentiste…),
- Les frais d’hospitalisation, voir même visite d’un membre de la famille en cas d’hospitalisation.
- Les frais de rapatriement,
- voir le transport du corps en cas de décès.
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L’assurance voyage vous couvre également au niveau de la responsabilité civile (RC). En effet, si votre enfant casse involontairement un objet de valeur dans le pays étranger, le remboursement de la valeur de l’objet peut être pris en charge par l’assurance voyage (mais vérifiez auprès de votre assurance habitation, en général votre enfant est couvert par la RC).
Certaines assurances de voyage vous apportent également une assistance juridique si vous aviez un problème avec la justice du pays visité.
Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur les conditions couverture, les franchises, les garanties et exclusions du contrat de l’assureur (certains sports, selon les assureurs sont exclus : kitesurf, paramoteur…, vérifiez bien le contrat proposé).
L’assurance annulation de votre voyage et de votre billet d’avion
Vous avez réservé un voyage linguistique pour votre enfant, mais votre mère décède. Vous tenez à ce que tous vos enfants soient présents à l’enterrement. Dans ce cas, vous devez annuler le voyage programmé. La garantie annulation vous remboursera tout ou partie du voyage.
En général, la compagnie aérienne rembourse une partie du voyage. Mais optez pour une assurance annulation si vous souhaitez une prise en charge en totalité.
Vérifiez le montant du billet pris en charge, il peut être plafonné à 200€ par l’assurance. Dans le cas d’un billet acheté 1500€, cela fait vraiment trop juste !
L’assurance annulation est en général applicable en cas d’accident, de maladie, de décès d’un proche, de convocation à un examen de rattrapage universitaire ou encore d’un événement naturel dans le pays de destination…Mais les causes varient d’un assureur à l’autre. Vérifiez bien toutes les conditions de votre assurance.
BON A SAVOIR :
- Les frais de visa et de dossier n’entrent pas dans le prix du billet.
- En cas de complication suite à une hospitalisation (programmée) ou maladie déclarée avant la signature du contrat , l’assurance ne prendra pas en charge l’annulation liée à cette maladie.
L’assurance bagages
Si vous voyagez en avion, il se peut que votre valise soit perdue par la compagnie.
Dans ce cas, la compagnie d’aviation vous rembourse un montant convenu lors de l’achat du billet. Parfois, ce montant ne suffit pas à couvrir la valeur des objets perdus.
Si c’est le cas, l’assurance voyage prendra le relais pour rembourser la somme restante.
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