Comment faire si vous êtes dénigré sur les réseaux sociaux par un de vos concurrents ?
Vous tenez un restaurant, un hôtel ou vous êtes artisan…et vous découvrez que l’un de vos concurrents vous dénigre sur les réseaux sociaux, sur Tripadvisor, un site d’avis ou sur un forum.
Ses commentaires sont très négatifs du type « à fuir absolument, cuisine et service lamentable ».
Avant d’engager une quelconque action, il faut vérifier qu’il s’agit bien de dénigrement.
- Quelles actions pouvez-vous ensuite engager pour protéger votre réputation ?
- Avez-vous un droit de réponse ?
- Quelles sont vos possibilités de recours et quelles sont les conséquences ?
=> Les réponses en vidéo de Badre Kabbouri, expert juridique MMA :
Quelle est la définition précise du dénigrement ?
Il s’agit d’une affirmation malveillante exprimée par un concurrent, dont le but est de vous nuire dans un esprit de profit.
Pour aller plus loin : article 6 . LCEN – Loi pour la confiance dans l’économie numérique
Le droit de retrait étant souvent très long à être mis en oeuvre, il est conseillé de répondre au dénigrement, mais toujours dans un objectif pacifique et dans le respect de la personne.
88 % des acheteurs consultent des avis de consommateurs en ligne, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat sur internet. Votre e-réputation est donc à surveiller de prés sur la toile.
Vous trouvez tout cela trop compliqué et vous n’avez pas le temps ni l’envie, ni les connaissances pour vous en charger ?
Votre assurance juridique peut s’en charger. Elle mandatera un expert qui se chargera des aspects juridiques pour faire retirer les propos sur le web ainsi que pour rétablir l’image de votre entreprise.
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BON A SAVOIR :
Il faut distinguer les avis du type « dénigrement« , « injure » ou « diffamation » des avis « négatifs ».
Les avis négatifs sont acceptés d’un point de vue juridique, mais vous avez toujours un droit de réponse. Il est même conseillé de répondre aux clients mécontents. Vous serez surpris de leur réaction positive et cela permet parfois de les réconcilier avec votre commerce ou votre marque.
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